Une saison sous le signe du renouveau
asvtrotteurs@gmail.com
Après des mois de feuilleton sanitaire, et ses épisodes à rebondissements, un retour au calme semble s’instaurer. Bien que n’ayant jamais cessé leurs activités, sauf durant deux périodes de confinement forcé, les Trotteurs peuvent de nouveau faire des projets. Et ils ne s’en privent pas, avec un programme bien fourni pour la saison 2021/2022. Jugez-en plutôt : un week-end prolongé à Clisson, une journée à Ligueil, une autre à Chinon, la participation au Téléthon, une semaine au Grand Lioran en janvier 2022, un séjour dans le Limousin en mai, un autre en Bretagne en octobre, sans compter les rendez-vous festifs et l’organisation de randonnées ouvertes au grand public.
Bref retour en arrière sur la saison 2020-2021
La pandémie a fait des dégâts dans de nombreux secteurs d’activités, et la vie associative n’a pas fait exception. Loin de céder à la tentation de repli engendrée par la crise sanitaire, le club a continué de proposer à ses
95 adhérents des randonnées, un séjour à Erdeven (Morbihan), une journée à Montrésor et divers événements festifs. Au cours de la saison 2020-2021,
75 randonnées ont été organisées, totalisant 15 437 km parcourus, soit 500 km de plus qu’au cours de la saison 2019-2020 non encore touchée par la Covid.
En 2020-2021, les activités d’entretien et de balisage des chemins de randonnée se sont également poursuivies, faisant du club un des éléments moteurs du CDRP* et contribuant de façon non négligeable au budget de l’association des Trotteurs. Le club peut également s’enorgueillir d’avoir parrainé un jeune Véretzois, Julien Berrué, qui préparait un brevet professionnel d’animateur/éducateur sportif en alternance et qui, de septembre 2019 à avril 2021, a pu concrétiser son projet professionnel et obtenir son brevet.
Une reprise pleine d’espoir
C’est donc pleins d’enthousiasme que les Trotteurs abordent cette nouvelle saison, en souhaitant à toutes celles et tous ceux d’entre eux qui connaissent des problèmes de santé de se rétablir bien vite pour revenir partager de beaux moments d’amitié et de convivialité.
Ce retour à la normale ne nous fait pas oublier notre ami Patrick Chesseron qui nous a quittés prématurément en novembre 2020. Son souvenir restera à jamais dans nos cœurs.
*CDRP - Comité départemental de la randonnée pédestre

Alors que la moyenne d’âge des clubs de randonnée tourne autour de 65 ans, les Trotteurs n’allaient pas rater l’occasion de rencontrer des petits jeunes… Et quels petits jeunes !!! Des écoliers des classes de CE2 de Véretz… En collaboration avec le club Azay Véretz Handball, organisateur d’une journée de détente pour les écoliers de Véretz et d’Azay-sur-Cher, les Trotteurs ont accompagné jusqu’au gymnase de la Pidellerie les petits Véretzois tout heureux de faire l’école buissonnière avec des papys et des mamys faisant largement plus de huit fois leur âge… En ce jeudi 29 juin 2023, le nombre d’années importait peu tant petits et grands étaient ravis de se rencontrer et de faire un bout de chemin ensemble. Au gymnase, Thierry et ses compagnons handballeurs les attendaient de pied ferme pour leur proposer un tournoi de handball. Des équipes de koalas, tigres blancs, tulipes, pêches, aigles royaux, bananes, palmiers et de bien d’autres espèces rares, venant aussi bien de Véretz que d’Azay-sur- Cher, allaient s’affronter dans une franche bonne humeur. Dans cette compétition qui avait pour seul but le divertissement, tout le monde remporterait sa médaille… avec quand même quelques diplômes pour faire un petit peu sérieux ! A la fin des rencontres, le stade chauffé à blanc s’est essayé au clapping pour applaudir, sur un rythme allant crescendo, tous les participants de cette journée. Une belle initiative que tous les partenaires ne demandent qu’à renouveler.